Assurance Responsabilité Civile pour institut pratiquant l'épilation définitive à lumière pulsée

L’épilation représente 25% du chiffre d’affaire du secteur esthétique. Les progrès de la recherche médicale et l'évolution des techniques bouleversent ce marché et rendent la pratique de l'épilation définitive de plus en plus abordable. Différentes techniques d'épilations coexistent : épilation à la cire, à l'épilateur, rasage, pince à épiler, crème dépilatoire, mais également parmi les méthodes les plus en vogue actuellement, l’épilation à lumière pulsée, appelée « lampe flash » ou encore IPL (Intense Pulsed Light), qui est l’une des plus répandues.

Acte non-anodin, la pratique de cette méthode en institut peut entrainer des désagréments qu’il est impératif de couvrir avec une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique. 

 

La nécessité de souscrire une assurance.

Les accidents dans la pratique de l’activité en institut sont heureusement rares mais peuvent générer des coûts éventuels qui se chiffrent en milliers, voire en dizaine de milliers d’euros. Une somme quene peut pas toujours assumer une entreprise comme un institut de beauté. Ainsi, même si souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas imposé par la loi, elle constitue dans la pratique une obligation pour les professionels afin de garantir la pérénité de leur entreprise.

 

Les risques spécifiques liés à l’exercice de l’épilation définitive.

La méthode de l’épilation définitive par lumière pulsée est courante mais elle ne reste pas moins une pratique qui peut présenter des risques et doit être réalisée au sein d'instituts disposant des compétences, formations, procédures et matériel adéquat à cette pratique. Cette méthode est utilisée sur différentes partie du corps : cils et sourcils, aiselles, maillot. Elle agit en neutralisant définitivement le bulbe du poil à la surface de la peau. Avant toute séance complète dont le rendez vous est fixé ultérieurement, un institut réalise des "flash tests" sur des zones délimitées afin de s'assurer de la réaction de la méthode sur son client. Des préconisations et impératifs sont également transmis aux clients afin que les conditions de pratique soient réunies au moment du rendez vous (et notamment l'absence d'exposition au soleil avant et après la séance). Toutefois, malgré cette prévention plusieurs cas de brulures ou gênes importantes et durables cutanées et oculaires sont à déplorer suite à des séances d’épilation effectuées en institut.  En l’absence d’assurance en responsabilité civile couvrant cette pratique, le professionnel et le client se retrouvent tous deux dans une situation extrêmement délicate.

Pour protéger les professionnels de l’esthétique et leurs clients contre des dommages corporels, matériels et immatériels potentiels, La Flandre Assurances propose une couverture d'assurance RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE couvrant cette pratique d'épilation à Lumière Pulsée.