Assurances pour Brasseries, Microbrasseries et les brasseurs

Le marché de la bière est depuis plusieurs années en croissance, et notamment en France et dans notre région des Hauts-de-France où, depuis dix ans, les ouvertures de brasseries et microbrasseries sont en constante progression. Entre 2000 et 2016, le nombre d'établissements dédiés à la fabrication de la bière  est passé de 145 à plus de 800, parmi lesquelles on compte 700 micro-brasseries. La demande de bière reste forte, aussi bien sur les bières légères que les bières de dégustation.

Ces entreprises ont la nécessité de s’assurer pour se prémunir des risques liés à l'activité brassicole.

Par notre implantation en plein coeur de cette région du Nord, territoire de nombreux brasseurs et brasseries réputés, nous avons pu faire profiter nos clients de nos compétences en la matière, les accompagner et les suivre dans leur développement aussi bien en France qu'à l'export et répondre à leurs problématiques d'assurance. Fort de cette expérience, nous avons conçu en lien étroit avec nos partenaires assureurs des programmes d’assurances spécifiquement conçus pour les brasseries et micro-brasseries selon leurs tailles et leurs enjeux.

Vous trouverez ci-après les principaux risques à couvrir pour votre brasserie, vos brasseurs, collaborateurs et clients. Pour une étude personnalisée et une analyse complète, contactez nous et prenons rendez-vous dans vos locaux.

 

Les risques liés à l’activité de brasseur et microbrasseur.

Un brasseur n'a pas d’obligation légale en matière d'assurance. Cependant, il a un devoir de sécurité vis-à-vis de ses employés et de ses clients et surtout de réparer un dommage qui leur a été causé.  Il est également recommander de couvrir la pérénité de son entreprise en assurance son matériel de production, et ses talents. Selon l'ampleur du sinistre, la réparation peut engendrer des dépenses importantes chiffrées à plusieurs centaines ou milliers d’euros, une somme que ne peut pas supporter l'entreprise.

Protection de votre Patrimoine - Bâtiments, cuves, salle de brassage, chaine d'embouteillage, stock en fermentation, produits finis. L'assurance Multirisque vous permet de couvrir votre patrimoine en cas de survenance d'un sinistre, avec des extensions en cas de BRIS DE MACHINE/CASSE accidentelle de votre matériel impactant votre activité, en PERTE D'EXPLOITATION pour vous permettre de reconstituer votre outil de production, etc...

Protection de vos Responsabilités, de vos Salariés, de vos Clients - les conséquences pécunières liées à la survenance d'un sinistre dont la responsabilité vous incomberait peuvent être dramatique pour la société et sa pérénité (dommages corporels, matériel, ou pertes financières). L'accident du travail, l'Intoxication Alimentaire, l'atteinte accidentelle à l'environnement sont des risques à couvrir par un contrat de RESPONSABILITE CIVILE. Au delà d'aviser le consommateur, de prendre en charge les éventuelles conséquences financières pour un tiers engendrées par votre produit, vous aurez à votre charge le retrait du marché de vos produits qui seraient contaminés ou impropres à la consommation, assurez vous donc que vous disposez des garanties adéquates dans votre contrat de Responsabilité Civile.

Protection de votre Réputation / votre Marque - Celle-ci repose sur la qualité de vos produits. Il est indispensable que vous portiez une attention toute particulière au contrôle qualité de vos produits, et que vous sachiez identifier avec précision vos lots pour limiter votre risque. Malgré cela, l'accident n'est pas inévitable. Un lot contaminé, la présence de morceaux de verres ou d'un corps étranger dans vos produits peut avoir un impact significatif sur vos ventes si les médias diffusent l'information. Votre assureur peut vous accompagner à travers la prise en charge de frais de gestion de crise, mais également en cas de PERTE D'EXPLOITATION suite à CONTAMINATION

Protection de votre Brasseur - La qualité de votre/vos produits peut dépendre d'un secret de fabrication bien gardé, d'un invididu et de son savoir faire ou ses compétences. L'assurance HOMME CLE vous permet de péréniser votre activité en cas de disparition de cet homme clé, par le versement d'un capital à l'entreprise vous permettant par exemple l'embauche de compétences équivalentes.

Dans le cadre de leur activité, les brasseurs peuvent être soumis à bien d’autres sinistres qu’il faut prévenir par le bais à des garanties supplémentaires.

 

Les assurances complémentaires.

Afin de couvrir tous les autres risques liés à l’activité d’une brasserie, celle-ci peut souscrire à plusieurs types d’assurances :

  • Assurance de vos véhicules professionnel : assurez votre flotte de véhicules (commerciaux, livraison, direction, mais également engins de manutention soumis à obligation d'assurance également)
  • Garantie marchandises transportées / Transport : couvrez vos marchandises lors de leurs phases de transport avec vos propres véhicules ou confiées à un transporteur
  • Responsabilité du dirigeants 
  • Protection juridique professionnelle : celle-ci permet de prévenir des frais qu’une action en justice de la part d’un client, un fournisseur ou un employé peut engendrer (frais de défense).
  • Assurances sociales : couvrir ses salariés et le dirigeant en SANTE / PREVOYANCE / RETRAITE 
  • Etc