Attaques des Houthis en mer Rouge : Une escalade inquiétante dans la région

La situation en mer Rouge prend une tournure préoccupante avec les récentes attaques perpétrées par les Houthis, rebelles basés au Yémen.
Le conflit initial entre Israël et le Hamas a conduit les Houthis à s'impliquer directement en lançant des projectiles depuis le Yémen.
Leurs menaces d'attaquer des navires israéliens dans la Mer Rouge se sont concrétisées, touchant des navires de diverses nationalités.

Les attaques ont entraîné une augmentation du niveau de menace dans la zone maritime spéciale du Golfe d'Aden et de la Mer Rouge, conduisant à une note CESAM passant de 6 à 7 à partir du 22 décembre 2023.
Les cibles vont au-delà des liens directs avec Israël, englobant des convois commerciaux divers.
Les répercussions incluent des risques accrus pour les marchandises transportées et une éventuelle escalade impliquant des acteurs internationaux.

Face à cette menace, une coalition internationale, comprenant la Grèce, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, et d'autres, s'est formée pour défendre le trafic maritime en mer Rouge. Plus de 20 pays ont rejoint cette coalition.
Les Houthis sont qualifiés de "bandits" perturbant la prospérité mondiale, et la coalition agit comme un "gendarme routier" pour assurer la sécurité des voies maritimes.

L'impact économique se fait déjà sentir, avec des compagnies maritimes majeures, dont Maersk, détournant leurs navires par le sud de l'Afrique pour éviter la mer Rouge.
Maersk a suspendu tout passage dans la région en raison du risque élevé, accentuant les coûts et les retards.
D'autres compagnies, telles que CMA CGM, ajustent également leurs itinéraires en réponse à la menace persistante.

Cette situation soulève des inquiétudes quant à la stabilité régionale et à l'impact sur le commerce mondial, nécessitant une réponse coordonnée de la communauté internationale pour préserver la sécurité et la libre circulation en mer Rouge.

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